About me
. Mahdi Doualeh Bobeh, fait partie du groupe d’acteurs de terrain à la longue carrière (22 ans dans l’enseignement de base), parsemée de hauts faits, et qui ont dédié leur vie à la lutte pour permettre un épanouissement certain à leurs jeunes concitoyens. Naturellement, lorsqu’une nation est mise sur une orbite de développement économique et d’un progrès social, l’éducateur prend un rôle décisif puisqu’il façonne de la meilleure manière la masse sociale et le peuple avec sa jeunesse en particulier qu’il tient entre ses mains.
Lancé dans le métier du haut de ses 19 ans, Mahdi a très vite gravit les échelons pour passer du statut d’instituteur conventionné à celui de cadre national dans le MENESUP. Depuis les réformes opérées lors des Etats généraux de décembre 1999 et leurs promesses, il n’a cessé d’inscrire son parcours personnel dans celui fabuleux de l’éducation nationale qui ne cesse de recueillir les meilleures gratifications et éloges des observateurs. Après la pratique de la classe, la fonction à responsabilité de directeur d’école puis l’administration où il sera chargé de la gestion de l’inspection de Djibouti IV.
Parallèlement, il reprend ses études supérieures notamment dans la filière des lettres modernes après un baccalauréat série littéraire. Aujourd’hui, en poste à la Direction Générale de la Pédagogie, où il est chargé de suivre la réforme entrée dans sa troisième phase de la période 2010 à 2015, Bobeh, comme l’aime l’appeler ses amis, ne manque pas une seule occasion pour aider à la réalisation de l’éducation pour tous.
Poussant encore plus loin son champ d’action, Mahdi Bobeh se consacre désormais, vers la fin de l’année 2004, aux activités associatives et fonde une plate-forme d’associations travaillant dans le domaine de l’environnement et de sa sauvegarde.
La plate-forme organise des soirées exceptionnelles où se donnent en spectacle des jeunes issus de divers horizons comme les ministères de la jeunesse, de l’éducation, de la santé, des forces armées ou du ministère de la promotion de la femme djiboutienne, afin de retracer les réalisations du président de la République Ismaïl Omar Guelleh pendant ses dix années d’exercice de la magistrature suprême.
Malgré quelques difficultés dans ce parcours en ligne droite sans grande incidence sur l’ascension de cet homme hors norme, l’odyssée se poursuit lorsque Mahdi crée avec quelques amis des cercles d’intellectuels l’APCLF (l’association pour la promotion de la culture et de la langue française), organisation pionnière dans le domaine qui se voit très vite appelée à exercer au sein de l’Union Africaine comme observateur représentant les organisations de la société civile djiboutienne lors du dernier sommet panafricain de 2010 avec les NTIC comme thème principal.
Ce portrait brosse la volonté et l’ambition débordante d’un homme qui a fait don de soi pour participer à sa manière à l’amélioration de l’existence de ses concitoyens et pour la bonne cause de la nation.
. Mahdi Doualeh Bobeh, fait partie du groupe d’acteurs de terrain à la longue carrière (22 ans dans l’enseignement de base), parsemée de hauts faits, et qui ont dédié leur vie à la lutte pour permettre un épanouissement certain à leurs jeunes...
(more)