About me
LE CONCEPT DE S.P.J.J
Il s’agit d’une proposition de solution à un problème crucial.
A – LE PROBLEME
Face aux dégâts que cause le SIDA, principalement dans les couches jeunes de la population, le message de mise en garde présente trois lacunes :
- La personnalisation du message est excessive ;
- Le ciblage des couches de population auxquelles il s’adresse est diffus ;
- Une approche spécifique manque.
B – LE CONCEPT
S.P.J.J signifie Sensibilisation de Proximité pour les Jeunes et par les Jeunes.
Il s’agit d’une idée générée au sein d’une jeunesse camerounaise qui, nous l’espérons, prendra conscience de l’importance de la vie, face à l’existence des MST/IST, principaux vecteurs du VIH/SIDA.
C – GENESE DU CONCEPT
Le concept est né à l’issue de deux événements : une contestation, puis un fait vécu.
Au cours de l’année scolaire 93/94, dans un établissement scolaire de la capitale, des jeunes camerounais ont manifesté leur mécontentement lors d’une journée de sensibilisation sur le danger lié à la contamination par le VIH/SIDA. La contestation, selon eux, venait de deux raisons :
1 - L’ostracisme des adultes qui, selon leurs propos, avaient déjà vécu et accompli leur tâche au contraire des jeunes qui avaient tout intérêt à se protéger ;
2 – La conviction que cette histoire de SIDA était une pure invention des blancs (avec la complicité de nos adultes) pour nous empêcher de prendre du plaisir tout en vendant leurs protections (capotes).
Quelque temps après avoir participé à ladite manifestation, le vécu de l’agonie et du décès d’un frère atteint du SIDA a radicalement changé mes convictions sur le sujet.
Forts de l’idée que les jeunes avaient besoin de leur propre sensibilisation pour croire que le SIDA existe, quelques camarades et moi avons alors planché pour concevoir notre approche du problème.
Par le concept de S.P.J.J, nous comptons convaincre les sceptiques d’hier et les amener à davantage de prudence et de retenue dans les relations sexuelles, car la vie et le respect du prochain importent.
AMOUGOU BEFOLO Eric Vincent de Paul
Initiateur du concept.
Pour le Groupe de mise en route.
Contact : .962.03.59 /
LE CONCEPT DE S.P.J.J
Il s’agit d’une proposition de solution à un problème crucial.
A – LE PROBLEME
Face aux dégâts que cause le SIDA, principalement dans les couches jeunes de la population, le message de mise en...
(more)